Orléans-Wichita

partager/share 

orléans-wichita

 

Villes jumelles / Sister-cities

Les villes d'Orléans (France, Loiret) et de Wichita (États-Unis d'Amérique, Kansas) sont jumelées (officiellement depuis 1973, bien que les relations d'amitié entre les deux villes remontent à la Libération).

 

Fêtes de Jeanne d\'Arc, par/by Yannick Blin-Le Floch
Cathédrale, par/by Yannick Blin-Le Floch
Loire, par/by Yannick Blin-Le Floch
Festival de Loire, par/by Yannick Blin-Le Floch
Cathédrale, par/by Yannick Blin-Le Floch
Photos:
Yannick Blin-Le Floch

Orléans, France

Orléans, chef-lieu du Loiret et capitale de la région Centre se trouve à environ 120 km au sud de Paris. Elle compte 113.130 habitants (2006) et près de 275.000 sur l'ensemble de son agglomération.
Elle est située au point le plus septentrionnal de la Loire, entre Beauce et Sologne.

Bref historique
Nativement nommée Genabum, puis Aurelianis, c'est donc de l'empereur romain Aurélien qu'elle tire son nom actuel d'Orléans (par évolution phonétique).
Théâtre de nombreux évènements de l'histoire de France, on retient surtout sa libération par Jeanne d'Arc, le 08 mai 1429. La commémoration de cette date est l'événement incontournable de la ville chaque année (fin avril et début mai, avec en point d'orgue les festivités du 08 mai).

Culture
La cathédrale, l'hôtel Groslot, le musée des beaux arts, le parc floral... sont les points le plus visités de la ville.
Les fêtes de Jeanne d'Arc (fin avril- début mai) et, désormais (un an sur deux, septembre), le festival de Loire sont des événements marquants qui rythment la vie de la cité.

Jumelages
Orléans est également jumelée avec Dundee (Ecosse), Trévise (Italie), Münster (Allemagne), Kristiansand (Norvège), Tarragone (Espagne), Saint-Flour (France) depuis 1986, Utsunomiya (Japon), Cracovie (Pologne), Parakou (Bénin), et Lugoj (Roumanie).

 

Cowboy at old Cowtown. By Darren Decker. Courtesy Go Wichita Convention and Visitors Bureau
Downtown Wichita. Courtesy Go Wichita Convention and Visitors Bureau
Exploration place. By Darren Decker. Courtesy Go Wichita Convention and Visitors Bureau
Exploration place. By Gavin Peters. Courtesy Go Wichita Convention and Visitors Bureau
Keeper of the Plains. By Don Siedhoff, at Rock Island Studios. Courtesy Go Wichita Convention and Visitors Bureau
Keeper of the Plains. By Tom Gdisis, Gateway. Courtesy Go Wichita Convention and Visitors Bureau
Old Town live music. By Darren Decker. Courtesy Go Wichita Convention and Visitors Bureau
Wichita Thunder Hockey. Courtesy Go Wichita Convention and Visitors Bureau
Photos:
Darren Decker, Gavin Peters,
Don Siedhoff - Rock Island Studios,
Tom Gdisis - Gateway.
Courtesy Go Wichita
Convention and Visitors Bureau

Wichita, Kansas, Etats-Unis d'Amérique

Wichita (comté de Sedgwick) est la ville la plus importante du Kansas avec 361.400 habitants et une agglomération de 582.781 habitants.
Elle est située à la frontière à l’est du Missouri. Elle est traversée par les deux bras du fleuve Kansas.
Wichita est réputée pour être une ville où il fait bon vivre, et se situe en l’occurrence parmi les 10 grandes villes américaines en tête dans le classement sur la qualité de vie.

Bref historique
Wichita a été fondée en 1864 et, grâce à l'arrivée du chemin de fer en 1872, est devenue un centre de transport du bétail. L'économie locale fut particulièrement transformée par la découverte de pétrole en 1915, puis les débuts de la construction aéronautique dès 1920. Aujourd’hui, Wichita produit 60% des appareils de l’aéronautique américaine. Elle est le siège de 6 grands constructeurs d’avions et de la base Mc Connell de l’US Air Force, d’où son surnom de "Air Capital", capitale de l’air.

Culture
Wichita est le siège de la Wichita State University, de la Friends University et de nombreux musées comme le musée de l’aviation et l'Indian Center Museum, où sont présentés des objets traditionnels ayant appartenu aux indiens. Le Wichita River Festival s’est imposé parmi les manifestations culturelles et festives les plus renommées des Etats-Unis.

 

 

Le jumelage Orléans-Wichita : un peu d'histoire

1944
Les relations entre Wichita (Kansas, USA) et Orléans débutent le 16 août 1944, jour où le 137ème régiment d’infanterie du Kansas - composé en grande partie de citoyens de Wichita - appartenant à la 35ème division délivre Orléans de l’occupation nazie.

1947
Le journaliste Drew Pearson organise les trains de l’amitié américaine pour l’aide à l’Europe et la compagnie Wichita Eagle organise le train de l’amitié du sud-ouest.

1948
La première intention "d’affiliation culturelle et de programme d’amitié" est initiée par le Sedgwick County pour l’amitié au-delà des mers.

1949
Inauguration officielle de cette affiliation, les 07 et 08 mai, date anniversaire de la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc. Enfants et familles de Wichita font une collecte pour un train miniature qui sera offert à la ville d’Orléans et fait, encore aujourd’hui, la joie des enfants au parc Pasteur.

1970
Une délégation orléanaise, conduite par Roger Secrétain, maire, se rend à Wichita pour les cérémonies du centenaire de la fondation de la ville de Wichita. À cette occasion, une statue de Jeanne d’Arc - copie de celle érigée dans la cour de l’hôtel Groslot - est offerte à la ville de Wichita.

1973
Officialisation des relations d’amitié entre Orléans et Wichita ; signature du serment de jumelage par M. Porter, maire de Wichita, et M. Thinat, maire d’Orléans. À partir de cette date, divers types d’échanges se développent : échanges scolaires, universitaires, stages en entreprise, échanges sportifs, musicaux...

1975
La ville de Wichita offre à Orléans la réplique du Gardien des Plaines, oeuvre de Black Bear Bosin, grand artiste indien de Wichita. Cette statue se trouve actuellement à La Source.

2002
Adhésion de la ville de Wichita à l’idée de création du jardin du jumelage et envoi, à Orléans, d’un oranger des Osages, symbolisant la ville de Wichita.

2003
Année du 30ème anniversaire du jumelage avec renouvellement de la signature du serment entre Carlos Mayans, maire de Wichita, et Serge Grouard, maire d’Orléans.

2008
Création de l’association Orléans-Wichita (08 octobre).

 

last update: